L’universitaire tunisienne à la retraite et militante féministe Hafidha Chékir a reçu le prix « Amel Zenoune Zouani » pour l’année 2024, attribué par le Réseau International pour l’Égalité des Sexes et la Loi, depuis 2018.
« Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de son engagement en faveur de la défense des droits des femmes, des travailleurs et des droits humains en Tunisie », a souligné l’Institut Arabe des Droits de l’Homme dans un communiqué publié lundi sur sa page Facebook.
Citant un communiqué du Réseau International pour l’Égalité des Sexes et la Loi, l’Institut Arabe des Droits de l’Homme a précisé que la militante féministe Hafidha Chékir a consacré sa vie à la défense des droits des femmes, des migrants et des personnes handicapées, tout en œuvrant pour l’enracinement des valeurs de justice et d’égalité.
Il est à noter que la professeure de droit public à la retraite, Hafidha Chékir, est actuellement présidente du comité scientifique de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme.
Elle a également été élue, en 2016, vice-présidente de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, à l’issue du 39e congrès de la fédération en Afrique du Sud.
Elle est l’auteure de plusieurs publications dans les domaines des droits de l’homme, des droits des femmes et des sciences politiques.